1988, 16 mm, C, 26 mn avec des poèmes de Hans ARP Comment Hans, sortant de l'asile, ne voulant plus l'être, n'ayant plus rien, en proie au vif questionnement des pronoms personnels, à l'insistance familière du costume traditionnel, à la sévérité bienveillante des statues, parcourt le pays de part et d'autre de l'Ill, jusqu'à rechute de marécage, tentative de transformation en ours et endormissement consécutif.
"Jean du Trou de Moustique/ a tout ce qu'il veut/ et ce qu'il a il n'en veut pas / et ce qu'il veut il ne l'a pas/..." Du Hans em Schnockeloch chaque Alsacien connaît au moins le refrain: sur le mode mineur qui convient il s'agit d'un véritable hymne régional où la contradiction culturellement constitutive trouve pour s'exprimer un bouc émissaire symbolique, archétypique, caricatural, humain.
|
|
"Ce qui se réalise dans mon histoire, n'est pas le passé défini de ce qui fut puisqu'il n'est plus, ni même le parfait de ce qui a été dans ce que je suis, mais le futur antérieur de ce que j'aurai été pour ce que je suis en train de devenir. Jacques Lacan
. |
texte de Georges Leyenberger paru dans "Saisons d'Alsace" n° sur l' "Alsace imaginaire"
* retour